Les marqueurs d’alcool sont un type de marqueur connu pour produire des couleurs vives, bien mélanger, sécher rapidement et fournir des résultats durables pour vos bricolages en papier. Il existe de nombreux marqueurs différents, et bien que chaque type ait sa place, les marqueurs à alcool sont l’outil préféré des artisans pour la fabrication de cartes, le scrapbooking et l’artisanat en papier de bricolage, car ils sont polyvalents et finissent proprement.

Les marqueurs d’alcool de haute qualité auront deux embouts. Un côté sera généralement une pointe plus large, tandis que l’autre sera plus étroit pour un travail plus détaillé. Il existe deux principaux types de pointes larges : les pointes de brosse et les pointes de ciseau. Une pointe de pinceau est la plus polyvalente de toutes les pointes. Il peut créer de fins traits ou les aplatir pour remplir de grandes surfaces. La capacité de créer des lignes fines et épaisses rend également les pointes de pinceau flexibles idéales pour le lettrage à la main et la calligraphie. Une pointe de ciseau ferme vous permet également de créer des lignes fines ou épaisses, mais elle n’est pas aussi précise qu’une pointe de pinceau et nécessite un peu plus de finesse.
Si un côté d’un marqueur d’alcool à double pointe est large, l’autre est généralement plus petit. Les deux conseils détaillés les plus courants sont fine et bullet. Un marqueur d’alcool à pointe fine ressemblera à un stylo. Bien qu’il s’agisse d’un excellent outil pour le travail de détail ou la rédaction, il n’est pas pratique pour grand-chose d’autre. L’autre option, une pointe de balle, tire son nom de sa forme de balle. La pointe à balle est une bonne option pour les détails généraux. Ce n’est pas idéal pour les détails fins ou les grandes zones de coloration, mais c’est un bourreau de travail pour toutes les zones intermédiaires.
Si vous vous demandez comment utiliser les marqueurs d’alcool dans l’artisanat, j'ai quelques conseils pour vous aider à démarrer. Tout d’abord, il est important de noter que l’encre à base d’alcool sèche plus rapidement que les marqueurs à base d’eau. Vous voudrez également vous assurer d’utiliser du papier de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats de vos marqueurs. Comme pour tout nouvel outil ou technique, il y a un peu de courbe d’apprentissage pour l’utilisation de marqueurs de coloriage et de mélange, alors ne soyez pas frustré si cela n’a pas l’air parfait du premier coup. (Un petit conseil est de placer un morceau de papier à gratter sous votre papier de coloriage car les marqueurs peuvent déteindre.) Il est important de s’entraîner pour pouvoir s’y habituer. Je vous suggère fortement d'aller visiter Youtube pour y découvrir des tonnes de tutoriels gratuits pour tout les niveaux et dont ma chaîne Youtube aussi en présente !
Infos & images gracieuseté de Stampin' Up!