mercredi 14 février 2024

Facile et rapide ! 5 Idées comment faire des fleurs en papier !

Facile et rapide ! 5 idées comment faire des fleurs en papier avec ses retailles !





C'est tellement agréable la fabrication de fleurs. Celles-ci sont facilement utilisables pour apporter une touche personnalisée à un cadeau pour la Saint Valentin,

la fête des mères, à des enseignants pour les fêtes de fin d'année et même pour un baby shower.


Voici une première idée tuto facile ultra simple que je vais vous expliquer, déniché sur les réseaux sociaux, pour la confection de jolies fleurs dans les couleurs pastel;

  • Choisissez le type de papier que vous souhaitez utiliser, comme le papier cartonné, du papier à motifs, des feuilles de papier de soie et ou papier crépon. Évitez tout papier épais.
  • Créez des modèles (templates) de cercles de différents grandeurs dans du papier cartonné.
  • Déchirez le papier de votre choix en forme arrondi en utilisant vos modèles de cercles de différentes tailles en arrière plan pour avoir un sens de la largeur de chaque pétale en contournant votre modèle avec les différents papiers choisis. Moi j'aime crée une fleur simple à 3 étages. Vous pouvez arrondir vos déchirures avec une paire de ciseaux.
  • Chiffonnez ceux-ci pour apporter de la texture. Adhérez du plus grand au plus petit avec de la colle blanche. Petit ajout de décoration au centre de la fleur tel qu'un bijou ou un bouton comme touche finale avec un point de colle.


Voici une deuxième idée soit de prendre une languette de papier mince à motifs de votre choix (même d'une page d'un livre usagé).

Créez ces fleurs roulées en papier torsadé amusantes et faciles à bricoler. Idéal pour les embellissements ou pour ajouter à tout projet astucieux.

Idéal pour les débutants aussi. Utilisez du papier léger pour créer ces fleurs en papier, le papier se tordra et s’enroulera mieux.

  • Choisissez vos languettes (1" x 12") c'est les mesures que je me suis habituée à utiliser mais vous pouvez utiliser moins ou plus large ainsi que pour la longueur.
  • Perforez ou taillez des cercles pour adhérer la fleur lorsque la torsade est terminée.
  • Ajoutez de la texture et bijoux comme touche finale au centre de votre fleur.


Troisième idée est .... comment faire des fleurs fantaisistes et totalement mignonnes

  • On utilise des pages d'un livre usagé ou du papier à motifs épuré  et avec un peu d’imagination le tour est joué.
  • On peut teindre le papier partiellement s'il est blanc avec une couleur qui nous attire et une brosse estompe.
  • Ensuite on dessine des formes de fleurs abstraites style naïf ou doodling (facile à découper ensuite) avec un marqueur noir. Petites et grandes. Teintées ou non.
  • On dessine ensuite des formes cercles-ovales pour créer des centres de fleurs.
  • On découpe toutes nos formes.
  • On s'amuse à assembler les formes pour créer nos fleurs.
  • On adhère avec de la colle blanche.
  • On décore en y appliquant ce que nous avons sous la main. Touches au pinceau Wink of Stella pour apporter de la brillance. Touche de Glossy Accents pour ajouter de la dimension à certains centres de mes fleurs. Et pourquoi pas un petit bijou au cœur de certaines de vos fleurs. 






Quatrième idée est de prendre vos petites retailles et de créer des petits choux.

* NE JETEZ PAS VOS BOUTS DE PAPIER * Fabriquez un chou cadeaux en papier vraiment facile et amusant. Vous prendrez plaisir à fabriquer ces noeuds à l’aide de vos chutes de papier. Ceux-ci peuvent être utilisés pour décorer vos boîtes cadeaux, les utiliser aussi pour décorer vos sacs, ajouter à vos projets d’artisanat en les utiliser comme embellissements pour terminer vos créations.

  • On taille des languettes longueur 6" *Si celles-ci proviennent d'une tablette 6" X 6" SINON mon projet que j'ai réalisé était d'environ 41/4". 
  • J'ai choisi 2 différents motifs et couleurs pour s'agencer à mon emballage cadeau de trombones décoratives (voir photo).
  • On taille ensuite la largeur selon la grosseur de chou qu'on désire réalisé. Moi j'ai taillé 2 différentes largeurs (si vous le désirez) donc certaines 1/2" et d'autres 1/4".
  • Chaque languette fut pliée en 2 sans les mettre trop à plat. Une touche de colle sur un extrême et on l'adhére à l'autre extrême.
  • Ensuite on ajoute une touche à l'intérieur au centre de cette même languette afin de coller le centre ou les 2 embouts sont collés ensemble. Attendre quelques secondes le temps du séchage.
  • On répète 5 fois la même procédure (dont vous aurez dont quatre boucles de 1/2" et deux de 1/4"collées au centre).
  • En adhère chaque boucle en intercalant couleurs et largeurs si applicables avec de la colle blanche.
  • On ajoute une petite déco au centre.
  • On en réalise une tonne afin d'être prête à finaliser nos projets.
  • Je présenterai lors d'une de mes Pause-Café Facebook Live de Février comment j'ai terminé ce projet. Une vidéo aussi sera mise en ligne comme tuto.


Cinquième idée est de couper des formes à la main dessinées par vous sur vos collections de papier design non utilisées.

​Sortez vos collections de papier à motifs qui dorment depuis trop longtemps et amusons-nous à créer !

  • Choisissez une feuille qui ne vous inspire pas de créer une carte. Un fond qui n'a pas vraiment de formes et d'images spéciales. Quelque chose d'abstrait.
  • Préparez - dessinez une forme de pétale (grosseur selon votre goût) sur un carton épais avec un marqueur noir. Répétez au moins 7 fois pour obtenir au moins 8 pétales. (le nombre varie selon la grosseur de la fleur. Plus la fleur est petite ... plus de pétales seront requis.
  • Taillez au ciseau vos formes identiques à l'extérieur de la ligne noir idéalement.
  • Ajustez au marqueur votre trait noir selon votre goût. Moi j'aime des lignes sporadiquement plus épaisses.
  • On n'oublie pas de vérifier l'endos - contour des fleurs et si des traces du marqueur noir apparaît (selon le type de cartons choisis) alors je vous suggère d'y apporter une touche de couleur (encre ou peinture pour estomper les traces avec un doigt éponge.
  • Taillez un cercle pour adhésion de vos pétales en se chevauchant.
  • Décorez le centre à votre goût !



Bon j'espère que tout ceci vous aura inspiré et que vous écouterez mes vidéos démonstrations sur ma chaîne Youtube pour apprendre celles-ci et plus à les réaliser !

Cordialement,

Claudine







Aucun commentaire:

Publier un commentaire