dimanche 9 juillet 2023

Qu'est-ce qu'un Junk journal ? Comment en faire un ?

 


Un Junk Journal c'est quoi au juste ?

Cherchez-vous un moyen amusant et créatif de capturer vos souvenirs et vos pensées? Avez-vous entendu parler des journaux indésirables (JUNK JOURNAL en anglais) et vous êtes-vous demandé de quoi il s’agissait?

Allons explorer ensemble ce monde de JUNK JOURNAL, y compris leur définition, leur histoire et trois choses pour lesquelles ils peuvent être utilisés que j'ai déniché dans mes recherches au sein de différents réseaux sociaux.

Que vous soyez une passionnée de journalisation, une passionnée de scrapbooking ou tout simplement à la recherche d’une nouvelle façon d’exprimer votre créativité, j'espère que cette publication vous fournira tout ce que vous devez savoir sur les journaux indésirables.


Voici donc son histoire 


C'est un journal fourre-tout (en bon français) qui est utilisé pour mettre des souvenirs et des éphémères en un seul endroit. Les éphémères sont des objets (souvenirs parfois) qui sont censés avoir été utilisé une fois et qui sont ensuite jetés à la poubelle.

Vous avez peut-être vu ces journaux bizarres, mais esthétiquement fascinants, sur les différents réseaux sociaux (Instagram, PINTEREST, Youtube) qui sont composés de morceaux d’objets de tous les jours et vous vous êtes dit: « Je me demande ce que c’est? »

Eh bien voilà, ce sont des journaux indésirables. Mais qu’est-ce que c’est vraiment et comment le junk journal est-il apparu?

Les talons de billets, les étiquettes, les laissez-passer, les cartes, les boîtes en carton ou même les listes de prix de l’épicerie sont tous éphémères. Alors, la prochaine fois que vous pensez à jeter quelque chose, pensez-y bien: « Puis-je les utiliser dans mon journal de fourre-tout créatif ? »

Les JUNK JOURNAL sont faits à la main et se composent de sections (cahiers), appelés signatures, cousus ensemble.

Les signatures sont un ensemble de pages assemblées de manière à représenter un thème unique de votre vie, c’est-à-dire des souvenirs d’enfance, des éphémères de vacances ou des collages d’images. Les signatures contiennent également des enveloppes, des poches ou des dépliants qui contiennent les documents éphémères au même endroit.

Vous n’avez pas toujours besoin d’écrire dans un journal indésirable. Enregistrez vos éphémères et vos images pour être la mémoire du passé.

En conservant au même endroit vos notes et souvenirs d’un voyage mémorable que vous avez déjà eu, vous aurez des souvenirs plus vifs de l’expérience que vous ne le feriez d’une simple photo ou de gribouillage lors d’une visite organisée en autobus.

Si vous pensez perdre l’aspect "écriture" un journal fourre-tout, vous vous trompez. Dans les pages, avec les éphémères, vous pouvez également enregistrer vos pensées, vos sentiments et vos idées comme le scrapbooking.

À quoi sert un journal indésirable?

Thérapeutique ? Surement !

Les gens utilisent des journaux indésirables pour différentes raisons.

Le vôtre pourrait ne pas être le même que celui de la personne suivante.


Cela étant dit, voici quelques choses pour lesquelles les gens utilisent des journaux fourre-tout:

1. Journal de voyage

Gardez tout de vos vacances au même endroit. Les billets, les reçus et même vos écrits de voyage.

Les journaux indésirables ont des poches, des enveloppes et des pages flip-out afin que vous puissiez conserver tous les documents éphémères et même les cartes de vos voyages en un seul endroit.

2. Collage familial

Un album photo de famille est une chose, mais tenir un journal de famille en est une autre. Les journaux indésirables sont beaucoup plus aptes à garder des souvenirs vivants que les photos 2D plates.

Les choses de valeur sentimentale peuvent être cachées dans les crevasses de votre JUNK JOURNAL pour être caressées avec nostalgie plus tard.

N'oubliez pas qu'on peut y ajouter les recettes familiales !

3. Budgétisation

Les journaux indésirables sont différents des albums car ils ne sont pas seulement utilisés pour les photos. Outre la mémorisation, les journaux indésirables peuvent être adaptés à presque tout.

Si vous voulez garder une trace de vos finances, vous pouvez utiliser un journal indésirable comme livre de budgétisation. Au lieu de photos ou de cartes, vous pouvez utiliser un journal indésirable pour enregistrer vos finances et stocker vos reçus, factures ou même emballages.

Et pourquoi pas un suivi sur certains de vos objectifs ? 


Pourquoi l’appelle-t'on un journal indésirable?


Un journal indésirable tire son nom des éléments qui entrent dans sa fabrication. Toutes les choses qui devraient constituer un journal indésirable sont tout cela du type "usagé" pour les puristes.

Les billets, reçus, factures ou éphémères de toute nature sont des articles qui doivent être utilisés une fois et jetés.

Mais les journaux indésirables utilisent ces objets pour se rappeler des souvenirs précieux.

Les journaux indésirables sont également généralement fabriqués à partir de carton, d’emballages et de choses du genre qui appartiennent aux poubelles.


Brève histoire des journaux indésirables


Les origines d’un journal indésirable commencent quelque part autour de la crise financière de 2008. Afin d’économiser sur le scrapbooking coûteux, les gens ont fait un usage ingénieux de tout ce dont ils disposaient.

Soudain, des articles éphémères de déchets sont devenus des couvertures, des poches et des enveloppes dans un nouveau type de journal qui est devenu connu sous le nom de JUNK JOURNAL.

Qu’écrivez-vous dans un journal indésirable?

Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez dans un journal indésirable.

Vous pouvez créer un journal indésirable dans le but que vous souhaitez, c’est-à-dire prendre des notes pour étudier, pour enregistrer vos pensées et vos idées, pour la gratitude, ou pour toute autre raison.

Le journal indésirable n’est pas seulement un album où vos photos vont ou pour la conservation de vos éphémères, mais il peut servir de journal normal tout aussi bien où vous écririez vos pensées, vos sentiments ou vos inspirations.

Types de journaux indésirables

Voici les types de journaux indésirables en fonction du type de matériel nécessaire à la fabrication d’un journal indésirable:

1. Journal indésirable de livres d’époque

Ces journaux indésirables sont faits de couvertures de livres d’époque. Pour ajouter à l’effet vintage, vous pouvez également utiliser des pages teintées au café. Très tendance !

Les couvertures de livres vintage sont un style à la mode dans le journal indésirable et c’est quelque chose que vous verrez souvent sur YouTube ou Instagram.

2. Journaux indésirables cousus

Un autre type populaire de journal indésirable est le journal indésirable cousu où les signatures sont liées ensemble à l’intérieur d’une couverture de livre par couture.

3. Revues thématiques indésirables

Les journaux indésirables thématiques n’utilisent qu’un seul thème dans l’ensemble du journal. Vous pouvez choisir n’importe quel thème que vous aimez, c’est-à-dire Noël, enfance, famille, roses, vintage etc.

Remarques finales

Les journaux indésirables sont un excellent moyen de stocker vos éphémères en un seul endroit. Pour un usage complet de tenue de registres, les journaux indésirables sont inégalés car ils stockent non seulement des images, mais ils peuvent également être utilisés comme supports pour des cartes, des billets, des reçus de prix ou tout ce qui est assez petit et facile à dans un journal.

Foire aux questions:

Quelle est la différence entre un album et un journal indésirable?

Bien que les albums et les journaux indésirables soient utilisés pour capturer des souvenirs et documenter des expériences, il existe des différences entre les deux. Les albums présentent généralement des photos et des souvenirs soigneusement organisés et organisés, tandis que les journaux indésirables sont souvent plus éclectiques et de forme libre, incorporant un plus large éventail de matériaux trouvés et de techniques mixtes.

Pourquoi les gens achètent-ils des journaux indésirables?

Les gens achètent des journaux indésirables parce qu’ils offrent un moyen unique et créatif de capturer des souvenirs, des pensées et des expériences. Les journaux indésirables sont hautement personnalisables et peuvent être adaptés à un large éventail de styles et d’intérêts personnels.

Voici une capsule vidéo sur  ma chaîne Youtube feuilletant  mes 2 créations et que je viens de mettre à vendre sur ma boutique ETSY

ALBUM-JOURNAL "Mes Trouvailles"

Quelles sont les règles pour le junk journal?

Il n’y a pas de règles strictes pour créer un journal indésirable, car il s’agit d’un support artistique  personnalisable et de forme libre. Cependant, certains éléments communs peuvent inclure l’utilisation de matériaux trouvés, l’incorporation de techniques mixtes et l’incorporation de souvenirs personnels.

J'espère que vous avez aimé et si oui n'hésitez à me transmettre vos réalisations sur ma page Facebook !

Réf. Traduit en partie du texte What is a Junk Journal? (3 Things They Can Be Used For) (imaginated.com)

Réf. Inspirée du texte Junk journal : c'est quoi ? Comment en faire un ? (joursferies.fr)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire