mardi 5 décembre 2023

La triste et terrible fin de la Dame au grand chapeau

 

Portrait de Jeanne Hébuterne au grand chapeau


Lors d’un cours de peinture à l’huile, un sujet nous fut imposé soit de peindre cette dame au chapeau en se référant à une image semblable à celle-ci.

 

Lors de mon cheminement artistique …

Ma première réaction fut pourquoi ses yeux absents … sans expression?

On me répond que ce fut le style de Modigliani.

Sa raison selon certaines recherches fut « Je peindrai tes yeux quand je trouverai ton âme ».

 

Cette toile, moi je l’aurais intitulé « L’amour est aveugle »

 

Triste, j’ai décidé de lui ouvrir les yeux donc de lui peindre des yeux d’après mon imagination sans réaliser toute cette souffrance que cette dame a pu vivre auprès de cet abuseur.

 


·         Les yeux reflètent les émotions. On peut lire le caractère et les sentiments d’un individu dans ses yeux.    (Réf. Proverbe dans le Littré).

·         Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes. (Réf. citation de Cicéron)

 

Voici quelques lignes maintenant de cette histoire troublante (Réf. Blogue de Laura McGurk & Connaissance des arts.com)

Bouleversée par la mort d’Amadeo Modigliani, moins de deux jours plus tôt, sa petite amie Jeanne Hébuterne, âgée de 21 ans et enceinte de 8 mois, a sauté par la fenêtre du cinquième étage le 26 janvier 1920.



Bien qu’elle soit déjà connue dans les milieux artistiques parisiens, Jeanne Hébuterne a un talent pour le dessin et veut devenir une artiste comme ses pairs masculins. Elle choisit donc d’étudier à l’Académie Colarossi. C’est là, au printemps 1917, que la jeune Jeanne Hébuterne fait la connaissance d’Amedeo Modigliani. Modigliani était un bel homme, attirant beaucoup l’attention des femmes. Les deux ont commencé leur liaison et sont tombés profondément amoureux. Elle a rapidement emménagé avec lui, malgré les fortes objections de ses parents.

 

Ils avaient une histoire d’amour très troublante, et il a abusé d’elle. Sa famille désapprouvait cette relation, notamment parce qu’ils avaient choisi de vivre ensemble plutôt que de se marier, et parce qu’il était juif et artiste.

Peut-être aussi que cela avait quelque chose à voir avec le fait que Modigliani était un alcoolique, un toxicomane et un coureur de jupons au tempérament incontrôlé ?

Il a été arrêté à plusieurs reprises après des évanouissements et des hallucinations. Une fois, il a traîné Jeanne par les cheveux et s’est mis à lui cogner la tête contre les grilles du jardin du Luxembourg.



(Sa consommation croissante de drogues et d’alcool a peut-être été un moyen par lequel Modigliani a aussi dissimulé sa tuberculose progressive à ses amis, seuls quelques-uns d’entre eux étaient au courant de son état).

Jeanne de son côté lui était si follement dévouée qu’elle refusa de le quitter, même pour appeler le médecin alors qu’il se mourait d’une méningite tuberculeuse ; un voisin l’a découverte accrochée à un Modigliani fiévreux et hallucinant dans leur lit.

Modigliani est décédé peu de temps après, le 24 janvier 1920, à l’âge de 35 ans.

Jeanne Hébuterne enceinte de huit mois de leur deuxième enfant s’est suicidée avant l’aube du jour des funérailles de Modigliani, le 26 janvier 1920.

Les invités aux funérailles n’étaient même pas au courant de la tragédie. Sa famille a refusé son souhait d’être enterrée avec Modigliani, l’enterrant dans un autre cimetière parisien, bien que dix ans plus tard, ils l’aient réinhumée à côté de sa tombe.

Son épitaphe se lit comme suit :

« Compagne dévouée à l’extrême sacrifice »

 

Conclusion :

Nous sommes chanceuses aujourd’hui d’avoir des organismes qui aident les abusées à s’ouvrir les yeux !

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire