samedi 2 mars 2024

Comment utiliser un plastique rétractable (Shrink plastic) ?

Comment utiliser un plastique rétractable (Shrink plastic)?



Et bien une façon totalement originale est de créer des accessoires, de jolis bijoux !

Le plastique rétractable tel que Shrink Plastic est un matériel que vous pouvez utiliser pour de nombreux projets d’artisanat. Une fois que vous saurez comment utiliser correctement ce plastique, vous ne voudrez plus vous arrêter de créer des mini cadeaux et accessoires d’art pour vous-même et les autres.

Je vais vous partager plusieurs méthodes que l'on peut utiliser pour obtenir d’excellents résultats artistiques en utilisant un plastique rétractable.

Matériel requis:

Le plastique rétractable

Il existe quelques marques disponibles, Shrinky Dinks est la plus courante. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de fournitures d’art ou de scrapbooking et sur Amazon. J'éviterai le type de plastique (je ne souviens pas de la marque) qui pourrait être offert au Dollarama car selon mon expérience je n'ai pas obtenu de bons résultats.

Attention différentes marques = différents résultats ...à vous d'essayer !

Il existe une large gamme de plastiques de couleurs parmi lesquels choisir. J’ai tendance à aimer le blanc car je trouve qu’il obtient les meilleurs résultats pour moi avec mes techniques, mais j’ai vu des choses étonnantes faites sur Youtube avec d’autres couleurs, y compris le clair.

Marqueurs permanents, crayons ou craies

  • Vous n’avez pas besoin de tout cela, choisissez ce que vous souhaitez utiliser, mais je vous recommande de toujours utiliser un marqueur pour votre contour, quelle que soit l’épaisseur que vous souhaitez.
  • Petits ciseaux
  • Perforatrice 
  • Poinçon (qui s'agence à un motif estampé)

Fourniture pour la conception

  • Dessinez ou estampez des motifs sur du papier ou imprimez-les à partir de votre ordinateur. Cela peut être tout ce que vous voulez, d’un logo de votre entreprise à un dessin de votre chien. 
  • Papier abrasif, qualité fine car vous en aurez besoin pour sabler légèrement la surface afin de conserver la couleur durant la création.
  • Four et une vieille plaque de cuisson (une méthode).
  • Fer à embosser (option que j'ai choisi).
  • Carton
  • Fourniture pour bijoux (important de créer un trou (si requis) avec un poinçon avant la cuisson)

Cuisson

Veuillez noter que le plastique rétrécit d’environ 45 % par rapport à sa taille d’origine, alors assurez vous que vos créations sont beaucoup plus grandes que la taille que vous souhaitez qu’elles soient. Regardez la photo à la fin pour voir la différence de taille pour référence à venir.

ÉTAPE SUR LA FAÇON D’UTILISER LE PLASTIQUE RÉTRACTABLE 

  • Utilisez du papier à sabler de qualité fine et poncez légèrement votre plastique en premier lieu. fin que vos crayons et pastels adhérent mieux sur le plastique.
  • Glissez votre motif imprimé sous le plastique et tracez votre motif sur le plastique à l’aide d’un marqueur noir (ou estamper un motif en noir avec une encre permanente du style STAZON directement sur votre plastique.
N.B. Si vous ne pouvez pas voir votre design à travers le plastique, vous pouvez utiliser une tablette lumineuse.

  • Coloriez votre motif avec des marqueurs permanents. Les meilleurs résultats sont lorsque vous utilisez des couleurs contrastantes.
  •  Si vous allez utiliser des pastels, je vous suggère d’utiliser les plastiques blancs. 
  • Je trouve que si j’utilise un coton-tige et que je frotte avec la poudre fine (que j'ai obtenu en grattant légèrement avec un outil coupant)de mes pastels sur mon plastique de cette façon, j’obtiens les meilleurs résultats et je peux bien mélanger la couleur. Vous pouvez appliquer les craies directement sur les plastiques, mais je n’aime pas vraiment le faire de cette façon et les résultats ne sont pas aussi beaux que de mélanger avec un coton-tige. C'est un goût personnel.
  • En gros, vous faites la même chose avec des marqueurs ci-dessus. Tracez votre motif, puis coloriez avec un crayon.
N.B. Lorsque les crayons et les craies vont sur le plastique, ils sont très clairs et vous pensez que vous devez les rendre plus foncés... Selon mon expérience, lorsque le plastique rétrécit, la couleur devient plus audacieuse et les marques de crayon s'atténuent.

Sur le plastique noir, vous ne pouvez vraiment pas tracer, donc le dessin à main levée est la voie à suivre. Je garde simplement les dessins simples sur des couleurs unies. Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur claire ou de la craie, mais j'ai moi utiliser le Sharpie argenté. La couleur de la lumière crée un facteur wow et se démarque vraiment une fois que le plastique est rétréci.

  • Maintenant ON COUPE ! Soyez prudent autour des bords délicats car le transparent peut se déchirer légèrement. Plus les ciseaux sont petits, mieux c’est lorsque vous coupez de petites formes.
  • Si vous créez des bijoux pour des colliers, des boucles d’oreilles, des porte-clés etc... n'oubliez surtout pas d'utiliser une perforatrice pour découper votre trou AVANT LA CUISSON afin de pouvoir y insérer un anneau (APRÈS LA CUISSON) lors de la fixation de votre petit bijou à la chaîne.
  • Maintenant ON CUIT ! 
MÉTHODE AU FOUR
  • Placez un morceau de carton ou de papier de cuisson sur un vieux plateau et placez le plastique découpé dessus selon les recommandations que j'ai vu sur Youtube.
  • Mettez la plaque dans un four préchauffé. La température du four dépend de la marque de plastique rétractable que vous utilisez, alors vérifiez les instructions. Il est aussi recommandé de placer le plateau sur la grille du milieu. 
  • Il ne faut pas longtemps pour rétrécir (quelques minutes), alors gardez un œil sur eux. Lorsqu’ils ont rétréci, vous remarquerez qu’ils ne sont pas plats, ils peuvent avoir une légère bulle. C’est facile à résoudre. Avec un morceau de carton épais, appuyez sur le plastique et continuez à chauffer. Attention à ne pas vous brûler. Encore une fois ce fut des trucs que j'ai vu sur Youtube mais que moi personnellement je n'ai pas testé. À vous d'essayer et de choisir la méthode que vous aimerez et obtiendrez des résultats satisfaisants.
  • Il faut surveiller attentivement le plastique et une fois qu’il est rétréci et recourbé, vous devez rapidement déposer le carton pour rendre le plastique plat. On recommande d'utiliser que du carton blanc propre afin qu’aucune impression ne soit transférée sur le motif.
  • ATTENTION ! Ne pas trop cuire car le plastique peut coller.

MÉTHODE AU PISTOLET CHAUFFANT (que j'ai essayé)


  • Utilisez une tige de bambou pour retenir votre motif durant la cuisson de quelques secondes.
  • Allumez votre pistolet durant quelques secondes et ensuite appliquer sur votre motif.
  • Éteindre lorsque le motif est passé de rétrécir, recourber et revenir à plat.
  • Déposer IMMÉDIATEMENT un bloc clair (style qu'on utilise pour estamper) sur votre motif durant quelques secondes afin qu'il demeure à plat le temps qu'il refroidisse.
  • Suggestion de regarder sur Youtube (il y en a une tonne de démonstrations d'artisanes qui ont utiliser cette technique avec succès. Personnellement, j'ai dû m'essayer à plusieurs reprises avant d'être satisfaite de mes bijoux. Tout ceci en lien avec le type de plastique et les secondes requises pour réaliser ces étapes.


Vous pouvez utiliser ce type de matériel de différentes manières pour créer des pièces personnalisées et personnalisées. Les porte-clés, les pinces à cheveux, les boucles d’oreilles, les pendentifs, les bagues, les broches et même les embellissements pour le scrapbooking ou en accompagnement avec votre choix d’artisanat sont un excellent moyen d’utiliser le plastique rétractable.

Quelques autres conseils, suggestions et recommandations ...

Utilisez un scellant sur votre conception. La plupart des couleurs se fixent et tiennent, mais un scellant en aérosol n’a jamais fait de mal et il protège le motif de la décoloration.

Les modèles de boucles d’oreilles fonctionnent mieux lorsqu’ils sont tracés. Vous obtenez exactement le même design dans la même taille de cette façon.

Les conceptions simples sont les plus efficaces. Plus il y a de détails lorsqu’il est grand, plus le design aura l’air désordonné lorsqu’il sera plus petit.

Les couleurs unies fonctionnent bien avec le simple fait de découper des formes géométriques sans dessin, c’est rapide et facile.

Collez vos bijoux de breloques aux broches, aux cheveux et aux bagues pour des cadeaux personnalisés uniques pour les amis et la famille

LE MOT DE LA FIN

J’espère que mes recherches pour réaliser cette publication aideront pour tout ceux et celles qui désirent obtenir un bon résultat avec du plastique rétractable. Une tonne de démonstrations de nos jours sont disponibles sur Youtube, contrairement lorsque j'ai commencé à expérimenter ce type de matériel en 2014. Alors je suis sure que de nouvelles approches ou trucs et astuces s'y ajoutent régulièrement. Alors n'hésitez pas à me faire parvenir vos trouvailles aussi. À +

Cordialement,
Claudine Delaunay
Blogueuse
Les Trouvailles de Claudine




Aucun commentaire:

Publier un commentaire